Webinaire | Prendre soin de sa santé psychologique en contexte de pandémie, présenté par Groupe entreprises en santé

Conférencières : Marie-Anne Bougie et Marie-Eve Champagne


La crise actuelle a précipité le monde dans une brusque réorganisation du travail. Les moyens de subsistance, l’occupation journalière, les habitudes de consommations, la vie sociale et familiale ont connu des bouleversements brutaux.

Le stress est à son comble dans un monde en mutation, sur lequel on n’a aucun contrôle. On sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on gagne. Comment reprendre pied quand les émotions et l’actualité se font tourbillonnantes?

Au programme :

• Contexte et réalité.
• Les 4 composantes du CINÉ.
• Les émotions.
• Quelqu’un qui ne va pas bien, ça ressemble à quoi?
• Qu’est-ce qui fait que quelqu’un ne va pas bien?
• Stratégies : qu’est-ce qu’on fait pour mieux aller?
• Des ressources à notre portée.

Ce webinaire de 45 minutes (incluant la période de questions) s’adresse aux entrepreneurs, gestionnaires à professionnels.


Animé par :

Marie-Anne Bougie, M. sc., c.o.org., Psychothérapeute, DESS Santé Mentale

La conseillère d’orientation organisationnelle et psychothérapeute Marie-Anne Bougie crée des programmes, anime des groupes et conseille en développement de l’employabilité et au retour à la santé psychologique depuis une dizaine d’années. Elle a siégé aussi comme coordonnatrice du conseil d’administration de l’Association des conseillers et conseillères d’orientation du privé (A.c.o.P).

Membre de l’OCCOQ, elle a obtenu son permis d’exercice de psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec à la suite de sa collaboration avec la Clinique de psychologie multiservices où elle exerce depuis. Elle y accompagne en suivi individuel des personnes vivant plusieurs problématiques telles que la dépression, l’anxiété généralisée, le TDAH, l’épuisement professionnel, la dysphorie de genre, etc.

C’est dans l’intervention continue auprès de ses nombreux partenaires (CNESST, SAAQ, SSNA, PAE tel que Morneau Shepell, etc.) que Marie-Anne Bougie a souhaité outiller directement les gestionnaires en prévention et sensibilisation de la santé psychologique au travail. Fondatrice de Gestion, Psychologie, Santé (GPS), ses interventions combinent ses connaissances et son expérience terrain des traitements individuels à ses compétences de gestion, d’animation de groupe et de coaching de carrière. Elle offre de la formation en entreprise pour prévenir et outiller les employés et les gestionnaires.

Marie-Eve Champagne, CRIA, DESS SST, Spécialiste Santé Sécurité et Mieux-être au travail

Combinant gestion des ressources humaines et SST dans son arsenal, vous avez devant vous une professionnelle aguerrie! Sans cesse à la recherche de façons de déraciner les irritants et de contribuer à un milieu de travail plus humain, elle accompagne les gestionnaires dans leurs défis quotidiens, en matière de ressources humaines et de santé, sécurité et mieux-être au travail.

Forte de son expérience en SST ainsi qu’en RH, elle vous livre les résultats des études probantes en la matière. Détentrice d’un Baccalauréat en Relations Industrielles et d’un diplôme de deuxième cycle universitaire avec un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Santé et Sécurité au Travail, elle est également membre de l’Ordre des CRHA du Québec.

Multidisciplinaire, elle a réalisé des mandats au sein de plusieurs grandes entreprises ainsi que de PME. Elle possède une expertise particulière au sein de ces dernières, car ses 5 années d’expérience à titre de conseillère en prévention l’ont amenée à effectuer l’analyse de la gestion SST et RH de plus de 500 entreprises de tout milieu et de toute taille, regroupées en mutuelle de prévention, et ce, à travers tout le Québec.

Au cours de ses fonctions en ressources humaines, Marie-Eve a également été responsable des dossiers de type relations de travail (gestion de la discipline, gestion de la performance, gestion de la présence au travail, fins d’emplois, dossiers CNESST, invalidité court terme et long terme et absences parentales).

Au cours des années, elle a donné de nombreuses formations et conférences.

présenté par

Le Groupe entreprises en santé a pour mission de faire progresser les milieux de travail en matière de santé globale par la promotion des meilleures pratiques dans le domaine, contribuant ainsi à la santé des travailleurs et à la compétitivité de l’économie québécoise.  

Régime des chambres de commerce

Régime des chambres de commerce

Le Régime d’assurance collective des chambres de commerce est le premier régime d’avantages sociaux pour les petites entreprises au Canada. Par ailleurs, le Régime des chambres de commerce protège les entreprises canadiennes depuis plus de 40 ans. En tant qu’organisme à but non lucratif, tout excédent est réinvesti dans la caisse du régime pour maintenir la stabilité des tarifs à un niveau concurrentiel au sein de l’industrie. C’est pourquoi plus de 30 000 petites et moyennes entreprises font confiance au Régime des chambres de commerce pour protéger leurs employés.