La parentalité au temps du coronavirus

Voici quelques pistes pour aider les parents à composer avec la pandémie et avec leurs enfants.

En cette période où de nombreux parents ont été mis à pied ou sont devenus télétravailleurs, où les écoles sont fermées, où personne – adulte comme enfant – ne peut voir ses amis pour décompresser, les conditions sont réunies pour malmener les dynamiques familiales.

Si les mesures visant à contrer la COVID-19 ont eu pour effet d’accroître ou d’intensifier votre charge parentale au-delà de ce que vous croyez pouvoir assumer, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.

Voici quelques éléments à garder en tête pour vous aider à trouver un peu d’équilibre en ces temps où l’on vous ballotte en tous sens.

Rajustez vos attentes 

La situation étant sans précédent, une chose est sûre : vous et vos enfants agirez de manière imprévisible. Parfois, la journée vous semblera ordinaire, mais, parfois aussi, vous aurez l’impression d’avoir gravi l’Everest.

Pour les journées plus difficiles, le secret consiste à rester centré sur ce qui est important. Faut-il que vous-même et vos enfants soyez nourris, hydratés, soignés ou réconfortés lorsque vous en avez besoin? Oui, absolument. Faut-il que vos enfants mangent en tout temps des repas parfaitement équilibrés? Probablement pas. Vous n’auriez jamais imaginé pouvoir les laisser passer autant de temps devant l’écran? Ce n’est pas grave non plus. Vous êtes incapable de maintenir votre rendement élevé au travail tout en étant un super-parent? Bienvenue dans le club! La situation présente ne durera pas éternellement et elle est totalement anormale. Ni vous ni vos enfants ne vous souviendrez de ce que vous avez mangé cette journée-là (ou cette semaine-là!); vous vous rappellerez simplement que c’était une période étrange où tout était vraiment différent. 

Les routines engendrent la résilience

Il s’agit moins ici de créer un tableau grâce auquel vous planifierez la journée de toute votre famille en plages de 15 minutes, que de maintenir les principales routines — réveil, sieste, coucher, tâches quotidiennes, tranches de temps de travail, repas familiaux, exercice, etc. Les enfants réagissent moins bien au stress lorsqu’il est imprévu, extrême et prolongé. Ils se montrent plus résilients lorsqu’ils peuvent exercer un contrôle sur les routines et sur les aspects significatifs de leur vie. 

Une fois que les routines les plus importantes sont maîtrisées, cherchez des moyens d’intégrer aussi les plus petites routines ou d’en instaurer de nouvelles lorsque c’est possible. Vos enfants avaient-ils l’habitude de voir un groupe spécifique d’enfants à un moment précis? Essayez de conserver cette habitude en organisant une conversation vidéo ou encouragez les enfants plus âgés à l’organiser eux-mêmes. Sachez aussi qu’aucune « distanciation sociale » n’est plus amusante que pendant les soirées de jeux en famille. 

Cherchez du soutien

Cela restera vrai : il faudra pouvoir compter sur tout le « village » pour passer à travers. Le moment est idéal pour faire appel aux ressources de soutien qui vous sont offertes. 

Tout d’abord, essayez de maintenir des contacts réguliers avec vos amis, votre famille et d’autres parents qui comprennent les difficultés auxquelles vous faites face. Il ne faut pas sous-estimer votre capacité de décompresser en compagnie d’une personne à qui vous faites confiance. 

Peu importe la manière dont vous abordez la situation présente avec vos enfants, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se sentir actuellement. C’est vous qui connaissez le mieux vos enfants et, la plupart du temps, ils voudront suivre votre exemple. Soyez indulgent envers vous-même, demandez l’aide dont vous avez besoin, maintenez les routines importantes, gardez du temps pour vous amuser et envisagez avec confiance les jours où tout cela ne sera plus qu’un souvenir lointain.

Programme d’aide aux entreprises : du soutien pour toute votre entreprise

Vous êtes propriétaire d’entreprise et vous participez au Régime des chambres de commerce? Alors, n’oubliez pas que vous avez accès à un vaste éventail de services de soutien dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’Arete. Il suffit de communiquer avec Arete au 1 877 412-7483, numéros d’entreprise et de certificat en main, pour obtenir l’assistance confidentielle dont vous avez besoin pour des questions d’ordre financier, d’ordre juridique ou touchant les ressources humaines. Vous avez même accès à un soutien professionnel en cas d’incident critique au sein de votre entreprise.

Dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’Arete, vous avez également accès au Signet des entreprises en santéMC, une bibliothèque en ligne de ressources soigneusement organisées qui comprend entre autres des modèles de formulaires, des guides pratiques, des balados et des capsules vidéo. Ce site est conçu pour vous aider à gérer votre entreprise et vos employés, tout en composant avec les multiples défis auxquels vous devez faire face en ces temps de pandémie. Il vous permet ainsi d’avoir accès aux ressources dont vous avez besoin pour assurer la réussite de votre entreprise.

Consultez Le signet des entreprises en santé dès aujourd’hui à partir du portail mes-avantagesMC.

Arete RH

Arete RH

AreteMD RH est un partenaire du Régime des chambres de commerce et un chef de file des programmes d’aide aux entreprises et aux employés. Elle travaille à renforcer la résilience des personnes et des organisations qui les soutiennent, grâce à des programmes qui offrent aux entreprises du soutien, tant en matière de ressources humaines que financière et juridique. De plus, un appui aux employés pour de l’aide psychosociale et d’autres services est disponible.