Comprendre et traverser le deuil

Le deuil n’est pas uniquement ressenti à la disparition d’un être cher. Apprenez à le reconnaître et à le gérer.

Par définition, le deuil est un sentiment d’affliction — comme la tristesse et la solitude profondes ou l’impression d’être perdu et de ne plus savoir que faire de sa vie. Nous l’éprouvons dans des situations que nous associons le plus souvent à la perte d’un être cher, mais il peut être ressenti en d’autres circonstances. Savez-vous que nous pouvons vivre des deuils à l’égard de notre communauté et même du monde en général, ou encore par suite de la perte de notre emploi, de nos habitudes ou de notre identité? Compte tenu de l’état actuel du monde, il se peut que vous vous sentiez en deuil en ce moment même, ce qui, sachez-le, est tout à fait normal. 

Voici des mesures que vous pouvez prendre, dès maintenant, pour comprendre et gérer vos deuils et en sortir plus fort.

Gérez vos sentiments

  • Familiarisez-vous avec les étapes du deuil. Déni. Colère. Marchandage. Tristesse. Acceptation. Il faut savoir que la manière dont nous exprimons ces émotions, la rapidité avec laquelle nous les manifestons ou les ressentons et le moment où chaque étape se produit diffèrent selon les personnes.
  • Reconnaissez les sentiments qui émergent. Peu importe l’émotion ressentie, assurez-vous de la laisser se manifester et de la reconnaître. Il est toujours plus salutaire d’exprimer les émotions que de les étouffer. 
  • Exercez-vous à la pleine conscience. Pensez à ce que vous maîtrisez en ce moment et laissez aller mentalement ce qui est hors de votre contrôle. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément. Cela vous aidera à demeurer dans l’instant présent. La méditation (même seulement 10 minutes par jour) peut aussi vous aider à rester ancré dans le présent. 
  • Cherchez de l’aide professionnelle. N’oubliez pas qu’il est plus important que jamais d’avoir accès à de la consultation — spécialement si vous vous sentez accablé par le stress, l’anxiété ou un autre problème de santé mentale comme la dépression. Vérifiez si vous avez accès au programme d’aide aux employés (PAE) Arive dans le cadre de votre régime de soins de santé (pour vous-même, votre famille et votre personnel) ou renseignez-vous sur ce qui est couvert par votre régime en matière de soutien psychologique. Si vous n’avez pas de PAE, de nombreuses ressources gratuites sont également disponibles, notamment celles que l’on trouve sur la page Soutien en santé mentale du Gouvernement du Canada.
  • Parlez-en. Communiquez avec les personnes qui vivent avec vous, ou avec un parent ou un ami ou encore un collègue en qui vous avez confiance. Vous n’êtes probablement pas la seule personne de votre entourage à se sentir ainsi. S’ouvrir aux autres aide à renforcer les liens et à resserrer la communauté et le réseau de soutien.

Et ensuite?

  • Soyez patient. Faites preuve de compassion envers vous-même et envers les personnes qui vous entourent. Soyez indulgent lorsque les gens ne réagissent pas ou ne se comportent pas de leur manière habituelle.
  • Cultivez votre résilience. Dans votre foyer, établissez votre routine hebdomadaire de manière à passer du temps avec les vôtres : réservez du temps pour leur parler et voir comment ils se sentent, pour faire de l’exercice physique et pour refaire le plein d’énergie. L’écoute, l’empathie et la compassion que nous témoignons à nos proches nous aident à les traiter bienveillamment. 
  • Trouvez votre joie. Quelles activités vous réjouissent vraiment? Pouvez-vous continuer de vous y adonner tout en pratiquant la distanciation sociale? Dans l’affirmative, continuez de les intégrer à votre routine. Sinon, pouvez-vous imaginer une manière de poursuivre vos activités (ou des activités similaires) de manière virtuelle? 

Les humains sont résilients. Vivre un deuil et le gérer nous aide à grandir et à trouver de nouvelles façons de composer avec les situations. N’oubliez pas : votre aptitude à reconnaître vos émotions et à les exprimer sainement en recourant à divers soutiens vous aidera à vivre de nouveau des jours plus heureux. 

Programme d’aide aux entreprises : du soutien pour toute votre entreprise

Vous êtes propriétaire d’entreprise et vous participez au Régime des chambres de commerce? Alors, n’oubliez pas que vous avez accès à un vaste éventail de services de soutien dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’Arete. Il suffit de communiquer avec Arete au 1 877 412-7483, numéros d’entreprise et de certificat en main, pour obtenir l’assistance confidentielle dont vous avez besoin pour des questions d’ordre financier, d’ordre juridique ou touchant les ressources humaines. Vous avez même accès à un soutien professionnel en cas d’incident critique au sein de votre entreprise.

Dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’Arete, vous avez également accès au Signet des entreprises en santéMC, une bibliothèque en ligne de ressources soigneusement organisées qui comprend entre autres des modèles de formulaires, des guides pratiques, des balados et des capsules vidéo. Ce site est conçu pour vous aider à gérer votre entreprise et vos employés, tout en composant avec les multiples défis auxquels vous devez faire face en ces temps de pandémie. Il vous permet ainsi d’avoir accès aux ressources dont vous avez besoin pour assurer la réussite de votre entreprise.

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Arete RH

Arete RH

AreteMD RH est un partenaire du Régime des chambres de commerce et un chef de file des programmes d’aide aux entreprises et aux employés. Elle travaille à renforcer la résilience des personnes et des organisations qui les soutiennent, grâce à des programmes qui offrent aux entreprises du soutien, tant en matière de ressources humaines que financière et juridique. De plus, un appui aux employés pour de l’aide psychosociale et d’autres services est disponible.