Se préparer, s’informer, se protéger

La distanciation sociale et l’hygiène sont des mesures de prévention essentielles contre la COVID-19. Contribuez à votre protection et à celle de votre collectivité en réduisant le nombre de nouveaux cas.

mes-avantages santé – intitulé Renforcer votre résilience face à la COVID-19

Comme nous désirons tous apporter notre soutien face à la COVID-19, nous faisons tout notre possible pour servir nos clients et nos collectivités. Notre équipe de mes-avantages santéMC continuera d’afficher des renseignements et des ressources à jour dans la plateforme mes-avantages santé.

COVID-19 est une nouvelle souche de coronavirus

  • Les coronavirus peuvent causer des infections mineures et parfois plus sévères.
  • Il semble que COVID-19 soit transmis par contact étroit avec d’autres personnes et par gouttelettes respiratoires.
  • Les symptômes de COVID-19 incluent de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires.

Les mesures de réduction de contact social peuvent aider à réduire le nombre de nouveaux cas et à protéger les communautés.

L’auto-isolement est essentiel si vous avez des symptômes ou si vous avez été diagnostiqué – restez à la maison si vous n’avez pas besoin de soins médicaux.

Gardez une distance entre vous et les autres, au travail et dans les endroits publics.

Évitez les foules et les événements sociaux d’envergure.


LAVEZ VOS MAINS souvent avec du savon et de l’eau pour 20 secondes.

TOUSSER OU ÉTERNUEZ dans un mouchoir ou le creux de votre bras. Lavez ensuite vos mains.

NETTOYEZ LES SURFACES qui sont souvent touchées, comme les téléphones, les toilettes, les poignées de porte, etc.

ÉVITEZ DE TOUCHER à vos yeux, votre nez et votre bouche sans avoir d’abord lavé vos mains.


SE PRÉPARER

Même s’il n’y a peut-être pas de cas de COVID-19 dans votre communauté, il vaut mieux être préparé et savoir quoi faire pour le prévenir et vous protéger ainsi que vos proches. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Assurez-vous de suivre les mesures de réduction de contact social et les meilleures pratiques de prévention en matière d’hygiène.
  • Si vous avez un rhume, la grippe ou une autre maladie ou condition médicale, restez à la maison.
  • Si vous le pouvez, isolez-vous, surtout si vous êtes à risque élevé
  • Ayez un plan en cas d’infection au COVID-19, surtout si vous êtes un parent ou un aidant naturel.
  • Évitez de paniquer, mais soyez prêt : assurez-vous d’avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas d’infection (prescriptions, aliments, savon, mouchoirs, produits de nettoyage).

S’INFORMER

ÉVALUATION DES RISQUES
Au Canada, le risque associé au COVID-19 est actuellement bas pour la population générale. Le risque mondial est maintenant très élevé. Le Gouvernement du Canada recommande maintenant d’éviter tout voyage non essentiel.
Le risque varie par pays et évolue rapidement dans le temps. Pour de l’information à jour, vous pouvez vous référer à la page COVID-19 de l’Organisation mondiale de la santé.

POPULATIONS LES PLUS À RISQUE
Les personnes âgées ou immunosupprimées sont à plus haut risque. Si vous êtes malade, évitez d’être en contact avec des personnes à risque.

INFORMATION FIABLE
Le Gouvernement du Canada et le Johns Hopkins Center for Health Security (en anglais seulement) offrent de l’information fiable et à jour concernant COVID-19.


SE PROTÉGER

Si vous présentez des symptômes d’infection, ne paniquez pas. Respectez les directives suivantes :

  1. Appelez votre fournisseur de soins de santé ou votre autorité sanitaire provinciale1 avant de vous rendre dans une clinique. Informez-les de vos symptômes et fournissez toute information pertinente, comme votre historique de voyage.
  2. Si vos symptômes ne sont pas sévères et que vous n’avez pas besoin d’assistance médicale, isolez-vous et restez à la maison.
  3. Si vos symptômes sont sévères, appelez une clinique dédiée à COVID-19, si possible, ou appelez votre autorité sanitaire provinciale pour savoir où aller. Ne vous rendez pas à l’urgence ou dans une clinique sans appeler au préalable. Vous pouvez également appeler nos spécialistes de l’information sur la santé pour obtenir une liste de cliniques.

Si vous présentez des symptômes de COVID-19 ou si vous avez été diagnostiqué, voici ce que vous devez faire pour vous protéger et protéger les autres :

S’auto-isoler. Cela signifie de rester à la maison.

Du repos. Si vos symptômes ne sont pas graves et que vous n’avez pas besoin d’assistance médicale, reposez-vous et hydratez-vous.

Utilisez les services de livraison. Pour les fournitures, la nourriture, les médicaments, etc. payez en ligne et demandez à ce que votre livraison soit déposée à l’extérieur

Informez les gens de vos symptômes. Si vous devez être en contact avec des personnes, informez-les au préalable de vos symptômes ou de votre diagnostic. Par exemple, appelez toutes cliniques avant de vous y rendre et informez-les de vos symptômes.

Évitez les personnes à risque. Évitez les hôpitaux, les centres de soin longue durée, les personnes âgées, immunosupprimées ou atteintes de maladies chroniques.

Évitez de sortir ou de recevoir des visiteurs. Si vous devez sortir ou recevoir des visiteurs : portez un masque correctement ou couvrez votre bouche et votre nez, maintenez une distance de 2 mètres avec les autres, et couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez.

Évitez de voyager. Si vous avez des symptômes ou avez reçu un diagnostic de COVID-19, évitez tous voyages vers toutes destinations pour protéger les gens autour de vous.

1811 ou 1-877-644-4545 au Québec, 1-866-797-0000 en Ontario, 1-888-315-9257 au Manitoba, 867-975-5772 au Nunavut, et 911 dans les Territoires du Nord-Ouest


AU TRAVAIL

Pour les employeurs

  • Assurez-vous que vos employés soient informés et aient accès à des informations fiables
  • Évaluez la situation quotidiennement et ajustez les informations si nécessaire
  • Comptez sur une source d’informations fiable à partager avec vos équipes – pour obtenir de l’aide, contactez nos spécialistes de l’information sur la santé ou consultez votre plateforme de navigation sur la santé
  • Prévoyez des stations de lavage des mains et offrez du désinfectant pour les mains tout en promouvant les meilleures pratiques d’hygiène
  • Si possible, autorisez les employés à travailler à domicile ou organisez des horaires pour réduire les contacts sociaux
  • Soyez flexible avec la demande de jours de maladie et ajustez vos politiques au besoin
  • Si vous êtes malade, restez à la maison
  • Apprenez de l’éclosion de COVID-19 et préparez-vous à de futurs événements similaires

Pour les employés

  • Augmentez la distance physique entre vous et vos collègues
  • Suivez les meilleures pratiques de prévention en matière d’hygiène – lavez souvent vos mains et votre poste de travail
  • Soyez flexible – si possible, travaillez à domicile et modifiez votre horaire pour limiter les contacts sociaux
  • Si vous êtes malade, restez à la maison
  • Pour obtenir des informations fiables et du soutien, vous pouvez appeler nos spécialistes de l’information sur la santé ou consulter votre plateforme de navigation sur la santé.
Novus Santé

Novus Santé

Novus Santé est un fournisseur d’information et de services technologiques axés sur la santé. Chef de file en solutions de navigation santé et de mieux-être, Novus Santé aide les organisations à rendre les soins de santé plus accessibles, compréhensibles et efficaces pour leurs membres et leurs clients. L’offre de Novus Santé inclut l’application Navigateur voyage pour le suivi des voyageurs et les alertes. Novus Santé possède des bureaux canadiens à Toronto et à Montréal, en plus de partenaires et de représentants dans le monde entier.

Pour plus d’informations, visitez novussante.com.