Maintenir la sécurité psychologique des équipes qui travaillent à distance

Trouvez des moyens de préserver un climat de travail sain pour que les membres de votre équipe se sentent à l’aise de prendre des risques et de se montrer vulnérables les uns envers les autres.

Dans l’ensemble du Canada, une grande partie des employés ont reçu la directive de travailler à la maison lorsque cela était possible. Le moment est crucial pour retrouver l’équilibre dans cette crise et préserver le climat de travail que vous avez travaillé si fort à instaurer pour que les membres de l’équipe isolés se sentent psychologiquement à l’aise de prendre des risques et de se montrer vulnérables.

Avant tout, il faut garder le contact, peu importe la distance à laquelle vous êtes les uns des autres. Les liens sociaux favorisent la bonne santé mentale, la collaboration et le travail d’équipe. Le défi positif que pose une équipe virtuelle réside dans la nécessité de se montrer plus créatif dans la façon d’entretenir ces liens.

Créer des liens (virtuels)

  • Prendre contact chaque semaine (ou chaque jour) en incluant toute l’équipe. Assurez-vous que vos conversations en équipe comprennent à la fois des discussions sur le travail en cours et des échanges non liés au travail (sur les livres que lisent les coéquipiers, les films qu’ils ont vus, la manière dont ils intègrent l’exercice physique dans leur vie quotidienne, etc.). Non seulement cela aidera l’équipe à se souder, mais vous donnera, des filons d’information auxquels vous n’auriez pas accès autrement, notamment en ce qui a trait aux contraintes personnelles ou aux victoires dont vos employés hésitent à parler. Vous pourriez même apprendre quelques bons tuyaux sur le télétravail que vous-même et votre équipe pourrez mettre à profit.
  • Tenir des événements virtuels. Certaines choses peuvent vraiment favoriser la solidarité, une qualité primordiale pour les équipes performantes. Vous pourriez par exemple organiser une pause-café ou encore un dîner en groupe (tous les membres de l’équipe pourraient se faire livrer un repas et le manger ensemble par le biais de la vidéoconférence).

Être tous sur la même longueur d’onde

  • Se familiariser avec la technologie. Toutes les personnes qui travaillaient déjà à distance avant cette crise vous diront à quel point la vidéoconférence leur importe et nourrit leur sentiment d’appartenance au groupe. Le langage corporel et l’expression du visage sont si utiles pour guider une réunion. Les options vidéo ne manquent pas actuellement (Microsoft Teams, Slack, Google Hangouts, Zoom, etc.). Il n’a jamais été aussi facile de les utiliser, ni aussi important.
  • Établir les attentes. Les canaux se sont multipliés pour communiquer et rester en contact. Il est donc essentiel d’établir des attentes claires pour que votre équipe sache quand et comment les atteindre. Il est probable que tous n’aient pas le même niveau de compétence et de confiance en ce qui concerne la technologie. C’est pourquoi il sera extrêmement important, même si c’est difficile, de créer des espaces inclusifs où l’on donne à tous des chances égales d’apporter leur contribution.

Comprendre votre équipe

  • Être un modèle (de comportement). Les employés observent leurs leaders. Ils suivront votre exemple dans tous les domaines, que ce soit la culture de l’équipe, la rigueur avec laquelle les processus sont suivis, la compréhension des priorités ou la manière d’interagir. Dirigez vos employés en prenant vous-même de saines habitudes psychologiques, notamment en fixant des attentes claires et en vous y tenant, en faisant preuve de courtoisie et de respect, en vous montrant vulnérable et en reconnaissant le mérite de votre équipe.
  • Écouter. Exercez-vous à l’écoute active auprès de vos employés en répétant ce que vous venez d’entendre et en demandant des éclaircissements. Comprendre, non seulement les mots de votre interlocuteur mais le sens qu’ils ont pour lui ou sa motivation à les exprimer, est beaucoup plus difficile à distance. Assurez-vous de terminer toutes vos interactions par un bref résumé de ce que vous avez entendu et donnez au personnel la possibilité de clarifier ce qui ne semble pas tout à fait exact. Ainsi, vous vous sentirez mieux et serez plus productif.

Le travail à distance ouvre à de nombreux employeurs des portes qui leur étaient jusque-là inconnues. Il importe de ne pas oublier que l’établissement de processus et d’attentes clairs, le choix de canaux appropriés aux types de communications et le fait de se montrer honnête et authentique vous aideront à créer ou à continuer de favoriser un climat de travail où les employés se sentent en sécurité psychologique.

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Dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’Arete, vous avez également accès au Signet des entreprises en santéMC, une bibliothèque en ligne de ressources soigneusement organisées qui comprend entre autres des modèles de formulaires, des guides pratiques, des balados et des capsules vidéo. Ce site est conçu pour vous aider à gérer votre entreprise et vos employés, tout en composant avec les multiples défis auxquels vous devez faire face en ces temps de pandémie. Il vous permet ainsi d’avoir accès aux ressources dont vous avez besoin pour assurer la réussite de votre entreprise.

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Arete RH

Arete RH

AreteMD RH est un partenaire du Régime des chambres de commerce et un chef de file des programmes d’aide aux entreprises et aux employés. Elle travaille à renforcer la résilience des personnes et des organisations qui les soutiennent, grâce à des programmes qui offrent aux entreprises du soutien, tant en matière de ressources humaines que financière et juridique. De plus, un appui aux employés pour de l’aide psychosociale et d’autres services est disponible.