Gestion des flux de trésorerie en période de crise

Le cabinet professionnel Deloitte a récemment publié un article intitulé « COVID-19 : gestion des flux de trésorerie en période de crise », qui présente 15 pratiques et stratégies utiles pour les petites entreprises.

En voici certaines :

Adoptez une vision globale pour votre entreprise

Lorsque les opérations sont interrompues de manière soudaine, il est important de regarder autour de vous et de voir comment les clients et les fournisseurs réagissent à la crise. Vos fournisseurs, vos clients et vous-même essayez tous d’encaisser l’argent rapidement et de retarder vos paiements. L’important à l’heure actuelle est d’échanger avec vos partenaires et de comprendre ce qu’ils traversent. À la fin de la crise, vous aurez besoin l’un de l’autre pour vous redresser. Cela vaut donc la peine à long terme de faire preuve de souplesse.

Assurez-vous un accès continu au financement

C’est le moment de téléphoner à votre ou vos prêteur(s) pour savoir si la ligne de crédit d’urgence que vous pensiez avoir est toujours en place. Il est préférable de ne pas attendre le jour où vous en aurez besoin pour vous rendre compte que les critères ou conditions d’admissibilité ont changé.

Revoyez les priorités de vos plans d’investissement à court terme et de vos dépenses courantes

Il est temps d’examiner les dépenses majeures que vous aviez prévues sur le court terme. Déterminez si le moment est opportun de s’implanter sur un nouveau marché, de lancer un nouveau produit ou d’acheter de l’équipement. Envisagez de reporter vos dépenses majeures à un moment où les flux de trésorerie et les actifs seront plus solides.

Passez également en revue les dépenses courantes de votre entreprise. Tout comme pour vos finances personnelles, il est conseillé de déterminer quelles dépenses sont essentielles et lesquelles sont facultatives. Déterminez quelles dépenses sont réellement nécessaires en déplacements, développement, divertissement, etc.

Vérifiez votre assurance contre les pertes d’exploitation

C’est le moment idéal pour comprendre les détails de votre garantie. Prenez contact avec votre compagnie d’assurance et assurez-vous de bien comprendre votre police d’assurance, notamment ce qu’elle couvre ou non, et sur quelle période de temps.


Vous pouvez consulter l’article en entier sur le site Deloitte – Gestion des flux de trésorerie en période de crise

Régime des chambres de commerce

Régime des chambres de commerce

Le Régime d’assurance collective des chambres de commerce est le premier régime d’avantages sociaux pour les petites entreprises au Canada. Par ailleurs, le Régime des chambres de commerce protège les entreprises canadiennes depuis plus de 40 ans. En tant qu’organisme à but non lucratif, tout excédent est réinvesti dans la caisse du régime pour maintenir la stabilité des tarifs à un niveau concurrentiel au sein de l’industrie. C’est pourquoi plus de 30 000 petites et moyennes entreprises font confiance au Régime des chambres de commerce pour protéger leurs employés.