Faites confiance à vos employés – Le passage au travail à distance

Au cours des deux dernières semaines, de nombreuses organisations sont rapidement passées au télétravail. Pour beaucoup de dirigeants, c’est la première fois qu’ils ont à gérer une équipe à distance. C’est pourquoi certains d’entre eux auront tendance à vouloir suivre les activités de leurs employés et à pratiquer la microgestion. Dans la plupart des cas, ceci s’avère être une erreur.

En cette période difficile, les dirigeants ont l’opportunité de montrer à leurs employés qu’ils leur font confiance pour se montrer à la hauteur et maintenir la même qualité de travail. Rien ne laisse à penser que nos employés seront moins productifs en travaillant à domicile (à moins que l’on ne leur fournisse pas les outils nécessaires pour réussir). C’est le moment pour nos employés de nous montrer de quoi ils sont capables!

En tant que dirigeants, demandez-vous : si je ne suivais pas les tâches et les heures de travail de mes employés quand ils étaient au bureau, pourquoi est-ce que je le fais maintenant? S’ils n’avaient pas de problèmes de performance avant de travailler à distance, comment se fait-il que je ne leur fasse pas confiance maintenant?

L’un de mes amis travaille pour une organisation à but non lucratif. Il travaille avec eux depuis près de cinq ans et est un bon élément. Il n’a jamais eu de problème de performance de toute sa carrière. Lorsque l’organisation a demandé à tout le personnel de travailler depuis leur domicile, le service de la comptabilité les a informés qu’ils devraient désormais comptabiliser leurs heures de travail et rendre compte de leurs activités par tranche de 15 minutes.

Pour mon ami et le reste du personnel, cette directive signifie que la direction ne fait pas confiance à ses employés. Alors qu’ils n’ont jamais demandé à faire un suivi des activités de leurs employés par le passé, la nouvelle directive laisse entendre qu’ils ne font pas confiance à leurs employés lorsqu’ils travaillent à distance. Ce n’est pas une bonne technique pour instaurer la confiance et favoriser la bonne volonté, n’est-ce pas?

En réalité, le fait de devoir rendre compte de toutes ses activités a rajouté du stress supplémentaire à mon ami. Il ne savait pas comment décrire ce sur quoi il travaillait (car il est spécialisé dans un domaine créatif et technique). Il était inquiet que ses descriptions ne rendent pas compte correctement de son travail. Le milieu de travail soumet donc les employés à du stress supplémentaire dans une période qui est déjà suffisamment stressante! Sans oublier d’indiquer que sa fille de 5 ans est également à la maison avec lui en cette période de COVID-19 et qu’il doit la tenir occupée.

Si mon ami réussit à faire son travail dans les temps, en maintenant la même qualité de travail, et ce en 4 à 6 heures par jour à domicile, c’est formidable. Il peut ainsi consacrer le reste de son temps à sa fille. Tant mieux pour eux! Cette période nécessite que les entreprises fassent preuve de souplesse et de confiance. Ce n’est pas lorsque les employés travaillent à distance qu’il faut vérifier si vous leur avez assigné suffisamment de tâches. Ce n’est pas non plus le moment de les surcharger de travail volontairement.

En travail à distance, les dirigeants ne devraient pas se concentrer sur chaque activité réalisée par l’employé, mais simplement sur la satisfaction des objectifs et la livraison des projets. Tant que les employés s’occupent des clients, respectent les délais et maintiennent la qualité de leur travail, la façon dont ils s’organisent chez eux n’a pas d’importance!

Les employés qui ont des enfants avec eux ou qui ne disposent pas des outils et des logiciels nécessaires chez eux auront sans doute besoin de plus de soutien. Ne surveillez pas votre personnel, soutenez-le plutôt en cette période difficile.

Avec la mise en place du travail à distance, les dirigeants devraient concentrer leur attention sur les employés qui ont des difficultés à respecter les délais en temps normal. Il est possible qu’il faille surveiller plus régulièrement ces employés-là et essayer de comprendre leurs activités quotidiennes.

En réalité, nous sommes d’avis qu’en règle générale, les organisations n’ont pas à s’inquiéter de mettre en place des politiques ou des règles strictes en matière de télétravail. La plupart des entreprises peuvent continuer de tourner normalement en montrant à leurs employés qu’elles leur font confiance pour accomplir leur travail et effectuer toutes leurs tâches. Si en tant que dirigeant vous remarquez que le travail n’est pas fait, parlez-en directement avec la personne concernée!

Concentrez-vous sur ce qui est important à l’heure actuelle. Établissez des règles et des plans d’action pour ceux qui ne répondent pas aux attentes. Laissez les employés qui satisfont les exigences continuer de travailler comme à l’habitude, puisque cela fonctionne très bien. Et faites-leur confiance!

Acuity HR Solutions

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Acuity HR Solutions (en anglais seulement) est une société de conseils en RH qui se spécialise dans les projets personnalisés de RH, les enquêtes en milieu de travail et le développement et la formation en leadership. Nous aidons les organisations à renforcer leur leadership et à développer une culture d’entreprise afin d’améliorer l’engagement des employés et d’obtenir des résultats. Rendez-vous sur notre site Web Acuity HR Solutions ou découvrez notre Intentional Leadership Training Program (en anglais seulement) Programme de formation au leadership intentionnel).