Faire preuve de calme en période de crise

En tant que dirigeant, il nous revient de donner l’exemple en période de crise et de changement, qu’il s’agisse d’un changement au niveau du marché ou d’une récession, de la vente de l’entreprise ou d’une pandémie mondiale comme la COVID-19.

Les employés se tournent vers leurs dirigeants en ces périodes difficiles pour déterminer comment ils devraient réagir face à la crise. Voici quelques conseils pour faire preuve de calme en période de crise :

  1. Aider les employés à se sentir en sécurité.
    Reconnaissez que vous êtes responsable de faire en sorte que vos employés se sentent en sécurité au travail. Il en est de votre responsabilité en tant que dirigeant, même en temps normal, mais cela peut s’avérer particulièrement difficile en période de crise. Votre travail implique d’aider vos employés à se sentir le plus en sécurité possible, et ce, en toutes circonstances. Si un employé ne se sent pas en sécurité au travail, cela se ressentira. Il aura tendance à s’autoprotéger, ce qui signifie qu’il rejettera la faute sur les autres, s’attribuera tout le mérite et défendra seulement ce qui est dans son propre intérêt.

    Au contraire, quand les employés se sentent en sécurité au travail, ils s’entraident, ils admettent quand ils ont commis une erreur et ils reconnaissent le mérite là d’où il vient. L’intérêt de l’équipe passe en premier. En tant que dirigeant, vous pouvez aider votre personnel à se sentir en sécurité en maintenant une communication constante et en faisant preuve de transparence. Dites-leur ce que vous savez, ce que vous ne savez PAS, et ce que vous faites pour obtenir des réponses.

    Assurez votre personnel que vous les tiendrez informés de leur situation et que vous les soutenez. Votre équipe a besoin de savoir que vous ferez face à la situation ensemble.

  2. Faire preuve de confiance et être réaliste.
    Il est important que les dirigeants fassent à la fois preuve de confiance et de réalisme. En période de crise, les dirigeants doivent être confiants, mais pas insouciants. Ils doivent réussir à trouver l’équilibre nécessaire pour avoir la certitude qu’ils réussiront à traverser cette crise et à la dépasser de concert avec leur équipe, tout en reconnaissant les défis auxquels ils vont se confronter et la réalité de la situation.

    En cette période de crise, les dirigeants ne peuvent pas prétendre que tout est au beau fixe. Nous devrons sans doute reconnaître que notre organisation du travail à distance n’est pas parfaite, car nous n’y étions absolument pas préparés. Nous serons sans doute amenés à admettre qu’il pourrait y avoir des licenciements temporaires, en fonction de l’évolution de la crise. Nous tiendrons notre personnel informé de la réalité de la situation et des possibilités. Nous leur ferons également savoir ce que nous pouvons et ne pouvons pas leur garantir et ce que nous faisons pour essayer d’obtenir les meilleures solutions possibles.

    Vous donnez l’exemple en cette période de crise. Faites preuve de confiance envers votre entreprise et votre personnel, mais soyez conscients des réalités du télétravail, surtout envers les employés qui ont des enfants et qui doivent les aider dans leur apprentissage à domicile, etc.

  3. Aider votre personnel à rester concentré.
    En cette période difficile, aidez les membres de votre équipe à se concentrer sur ce qui relève de leur sphère de contrôle et d’influence. Il se passe beaucoup de choses et beaucoup d’entre elles sont hors de votre contrôle, ce qui peut être très stressant. Aidez votre personnel à se concentrer sur ce que vous pouvez changer ou influencer, par exemple dans le service aux clients, dans la communication au sein de l’équipe et dans la façon d’établir des liens formels et informels en cette période.

    Aidez votre équipe à se concentrer sur ce que vous savez, ce que vous pouvez changer et ce à quoi vous pouvez apporter des réponses. Élaborez des plans pour aller de l’avant et ainsi clarifier certaines zones d’ombre.

  4. Faire preuve d’empathie.
    Soyez sensible à ce que traversent les membres de votre équipe. Prenez en compte l’aspect humain des changements qui ont lieu et des messages que vous partagez. Veillez à partager les nouvelles avec vos employés avant de le faire avec le grand public ou avec vos clients.

    Les employés peuvent être stressés à l’idée de travailler à la maison, de perdre de l’argent et/ou de tomber malades. Voilà pour vous une occasion d’établir des relations avec les membres de votre équipe et de leur montrer que vous vous souciez de leur bien-être. Votre travail en ce moment est d’écouter votre personnel et de les soutenir lorsque c’est possible afin qu’ils fournissent du bon travail.

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous en cette période difficile! Continuez de faire les choses qui vous permettent de rester au meilleur de vos capacités en tant que dirigeant, afin de rester calme et d’être un leader intentionnel. Cette crise est une véritable opportunité pour consolider votre équipe. Si vous réussissez à bien gérer cette situation de crise, à instaurer la confiance, à faire preuve de calme et à montrer à vos employés que vous êtes là pour eux, vous aurez établi une relation de loyauté incroyable avec votre équipe qui persistera à l’avenir.

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