Difficultés relationnelles en période de stress

Faites l’essai de ces outils qui vous aideront à gérer vos relations personnelles en période de confinement.

Le télétravail nous amène à passer beaucoup de temps avec notre famille (ou nos colocataires) — peut-être plus que jamais auparavant. L’idée d’être tous réunis sous le même toit peut sembler merveilleuse, mais cette proximité avec les autres peut s’avérer difficile et exige qu’on apprenne à s’y adapter. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à gérer et à préserver vos relations personnelles en mode réclusion. 

L’amour au temps du confinement

Les relations avec nos personnes les plus chères ne sont pas toujours au beau fixe. Parfois, que nous en soyons conscients ou non, notre partenaire paie les frais de nos mauvaises journées, de nos inquiétudes et de nos angoisses. Voici quelques trucs à essayer avec lui ou elle : 

  • Respirez à fond. La respiration profonde est un moyen fantastique (et gratuit!) de revenir au moment présent. C’est quelque chose que vous pouvez faire par vous-même, en vous aidant par exemple d’une application de méditation, d’une visualisation guidée sur vidéo ou de la minuterie de votre téléphone. Vous pouvez vous exercer à respirer en profondeur, en comptant le même nombre de secondes à l’inspiration et à l’expiration, pendant cinq minutes. Cela vous permettra d’apaiser votre système nerveux et vous aidera à retrouver un rythme convenable. 
  • Évitez de blâmer les autres. Avant de lancer des accusations, réfléchissez à ce que vous voulez dire et aux raisons pour lesquelles vous trouvez que c’est important. Prenez un peu de recul — vous pouvez même compter jusqu’à 10. Non seulement cela vous aidera à rester calme, mais vous comprendrez mieux ce qui vous dérange.  
  • Comment manifestez-vous votre amour? Comment aimez-vous recevoir et montrer de l’affection? Le fait de savoir de quelle façon vous-même et votre partenaire exprimez votre amour vous aide à bien comprendre comment vous connecter l’un à l’autre de manière significative (et cela vaut aussi pour vos enfants, vos amis et votre famille). 
  • Êtes-vous introverti ou extraverti? Il importe que vous sachiez comment vous refaites le plein d’énergie. Toutes vos relations y gagneront. Vous ressourcez-vous au contact des autres (en pratiquant la distanciation, bien entendu)? Cela pourrait révéler un tempérament extraverti. Est-ce qu’une soirée tranquille sans compagnie vous permet de recharger vos batteries? Dans ce cas, vous seriez plutôt de nature introvertie. Quels que soient vos besoins, dites-les à votre partenaire. Ainsi, vous vous comprendrez mieux et votre communication en sera améliorée. 
  • Connaissez-vous vous-même. Même si vous entretenez une relation avec une autre personne, il importe de garder en tête les qualités qui vous rendent unique et de les conserver! Souvent, les conjoints comptent trop sur leur partenaire pour combler tous les besoins imaginables, ce qui met la relation sous pression. Les personnes qui ont un réseau social plus vaste et des interlocuteurs pour aborder diverses questions s’en tirent mieux dans leur vie conjugale et leurs amitiés à long terme. Réfléchissez aux sphères de votre vie que vous souhaitez réserver à votre partenaire et à ceux dont vous vous occuperez vous-même ou que vous confierez à votre réseau personnel. 

Chercher de l’aide

Nous ne pouvons pas toujours être au mieux pour nos proches, surtout en période de crise. Il est tout à fait normal d’aller chercher du soutien. C’est un excellent moyen de se ressourcer et de se recentrer. 

  • Services de consultation à distance. L’accès à du soutien psychologique est plus important que jamais — particulièrement pour les personnes qui se sentent accablées par le stress, l’anxiété ou un autre problème de santé mentale comme la dépression. Heureusement, la technologie nous permet de continuer à avoir accès à ces services facilement, par téléphone et vidéo. Vérifiez si vous bénéficiez d’un programme d’aide aux employés, qui vous donne accès à un thérapeute dont les honoraires sont payés par votre employeur, ou communiquez avec Services de crises du Canada — un réseau national offrant des services téléphoniques de soutien en cas de crises et de détresse ainsi que de prévention du suicide. 
  • Services en cas de crise dans la famille. Le confinement peut malheureusement aggraver des relations déjà malsaines et compromettre sérieusement la santé et la sécurité des personnes. Si vous êtes en détresse ou si vous savez qu’un ami ou un membre de votre famille est en danger, communiquez avec les services en cas de crise — comme SOS violence conjugale ou les services de police de votre région — pour du soutien en ligne ou par téléphone en tout temps, peu importe l’heure. 

Nous ne vivons pas à notre rythme normal actuellement. Nous sommes tendus, nous sommes inquiets. Il importe de garder à l’esprit ce qui nous fait du bien personnellement, si nous voulons être en mesure de nous montrer disponibles pour nos proches et nos communautés. Quelle que soit votre situation familiale ou relationnelle, il importe de veiller les uns sur les autres. 

Programme d’aide aux entreprises : du soutien pour toute votre entreprise

Vous êtes propriétaire d’entreprise et vous participez au Régime des chambres de commerce? Alors, n’oubliez pas que vous avez accès à un vaste éventail de services de soutien dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’Arete. Il suffit de communiquer avec Arete au 1 877 412-7483, numéros d’entreprise et de certificat en main, pour obtenir l’assistance confidentielle dont vous avez besoin pour des questions d’ordre financier, d’ordre juridique ou touchant les ressources humaines. Vous avez même accès à un soutien professionnel en cas d’incident critique au sein de votre entreprise.

Dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’Arete, vous avez également accès au Signet des entreprises en santéMC, une bibliothèque en ligne de ressources soigneusement organisées qui comprend entre autres des modèles de formulaires, des guides pratiques, des balados et des capsules vidéo. Ce site est conçu pour vous aider à gérer votre entreprise et vos employés, tout en composant avec les multiples défis auxquels vous devez faire face en ces temps de pandémie. Il vous permet ainsi d’avoir accès aux ressources dont vous avez besoin pour assurer la réussite de votre entreprise.

Consultez Le signet des entreprises en santé dès aujourd’hui à partir du portail mes-avantagesMC.

Arete RH

Arete RH

AreteMD RH est un partenaire du Régime des chambres de commerce et un chef de file des programmes d’aide aux entreprises et aux employés. Elle travaille à renforcer la résilience des personnes et des organisations qui les soutiennent, grâce à des programmes qui offrent aux entreprises du soutien, tant en matière de ressources humaines que financière et juridique. De plus, un appui aux employés pour de l’aide psychosociale et d’autres services est disponible.